Tous les logiciels, qu’ils soient installés sur un téléphone, un ordinateur portable, un serveur ou utilisés dans le cloud, nécessitent une licence. Même les logiciels considérés comme « libres » (c’est-à-dire les logiciels qui peuvent être librement distribués et modifiés) sont accompagnés d’un contrat de licence. Une licence définit les conditions d’utilisation du logiciel, y compris qui peut utiliser le logiciel, pendant combien de temps, quels niveaux d’accès les utilisateurs ont au code source, etc. Ces contrats de licence sont affichés lorsqu’un utilisateur lance l’application pour la première fois (souvent sous la forme d’un CLUF, contrat de licence utilisateur final) ou sont inclus avec le support de distribution, comme dans le fichier d’archive téléchargé.
Qu’est-ce que la gestion des licences logicielles?
En règle générale, les plates-formes de gestion des licences logicielles comprennent plusieurs éléments, y compris, mais sans s’y limiter, l’audit, les contrôles de conformité et les rapports aux décideurs ou, dans certains cas, aux autorités réglementaires.
Les plates-formes de gestion des licences logicielles peuvent également servir de source centrale d’informations décrivant les différences entre les différents modèles de licences logicielles. Ces différences sont particulièrement importantes dans les logiciels open source et les services cloud.
Par exemple, certains services cloud peuvent facturer en fonction du débit de données, de la bande passante vers une application, de l’utilisation du processeur ou (plus communément) du nombre d’utilisateurs finaux accédant au service.
Dans les logiciels open-source (plus sur ce sujet ci-dessous), certaines licences permettent l’utilisation gratuite de tout élément du code fourni sans recours aux développeurs, tandis que d’autres sont plus restrictives et, par exemple, interdisent la divulgation de modifications pouvant nécessiter des être fait. au code.
Pourquoi la gestion des licences logicielles est-elle importante?
Une gestion efficace des licences logicielles garantit que les organisations respectent les termes de la licence et évite les problèmes juridiques. De plus, cela permet d’optimiser les coûts, car les entreprises ne dépensent pas trop en licences logicielles et évitent les utilisations illégales.
Dans le cas des services cloud, la gestion des licences est essentielle pour tirer le meilleur parti des coûts mensuels des applications ou services externes. Il garantit que l’utilisation du service cloud reste dans les limites fixées, évitant ainsi des coûts imprévus à la fin du mois.
La complexité des licences logicielles
Il est assez facile pour la plupart des gens d’imaginer ce qu’un logiciel représente : une application sur un téléphone, une icône sur le bureau sur laquelle on double-clique ou un service Web auquel vous vous connectez pour travailler.
Cependant, l’image détaillée est beaucoup plus complexe. Par exemple, sur un téléphone Android, le système d’exploitation (Android) est sous licence, tout comme la machine Java virtualisée au sein du système d’exploitation. De plus, chaque application contiendra probablement plusieurs composants (souvent appelés bibliothèques ou frameworks), chacun avec ses propres licences.
Bien qu’il soit rarement nécessaire de garder une trace de chaque composant dans les moindres détails, les entreprises doivent savoir que macOS, par exemple, est un logiciel sous licence, tout comme les différentes versions de Windows qui s’exécutent sur leurs ordinateurs de bureau. Les serveurs hébergés en interne ou sur des serveurs privés virtuels dans le cloud seront également concédés sous les différentes conditions généralement associées aux logiciels basés sur Linux.
À plus grande échelle, les plates-formes de gestion des licences logicielles démontreront clairement leur valeur car elles sont capables de mener des évaluations approfondies sur les réseaux d’une organisation pour déterminer ce qui fonctionne où, ce qui est utilisé et faciliter une gestion efficace en conséquence.
Gestion des licences logicielles
Il existe trois éléments de base de la gestion des licences logicielles. Le premier est la découverte d’actifs à travers le vaste réseau. Dans les organisations d’aujourd’hui, ce réseau s’étend du LAN au cloud et inclut les appareils BYOD qui apparaissent sur le LAN, en supposant que les appareils introduits dans l’entreprise sont utilisés à des fins professionnelles d’une manière ou d’une autre.
Les appareils IIoT et IoT doivent également être vérifiés. En fait, tout ce qui est connecté au réseau de l’entreprise doit être catalogué. Le catalogage doit inclure à la fois les couches de système d’exploitation et d’application (si elles sont séparées) et toutes les extensions ou modules complémentaires pour les applications et les services déployés dans l’entreprise.
La deuxième partie de la suite de gestion des licences logicielles compare les copies installées de logiciels et de matériel aux licences achetées et garantit que les termes des licences (même les versions dites “gratuites”) ne sont pas violés.
Le troisième élément est la poursuite de ces processus au fur et à mesure que les activités de l’organisation se poursuivent. Au fur et à mesure que de nouveaux services cloud sont lancés ou souscrits, ils doivent être ajoutés au catalogue de licences logicielles. De même, les informations de licence doivent être ajoutées ou supprimées du registre en cours d’exécution lorsque le personnel quitte ou rejoint l’organisation ou lorsque des périphériques matériels sont retirés ou acquis. La conformité continue est essentielle malgré les nombreux rebondissements que les entreprises d’aujourd’hui prendront lors du déploiement, de l’exploitation et de la modification de leur pile informatique globale.
Les spécialistes de Vidasoft accompagnent les entreprises dans le domaine de la gestion des licences logicielles. Nous cartographions vos licences, nous occupons de l’achat des licences nécessaires, puis surveillons les licences.