Qu’est-ce qu’un audit Microsoft?

Home » Blog » Qu’est-ce qu’un audit Microsoft?

6 jun, 2023

Un audit logiciel est un moyen de s’assurer que vous suivez les règles et les directives établies dans votre accord avec Microsoft, comme l’accord d’entreprise ou un programme de licence en volume. Les audits sont utilisés comme processus d’exploitation standard de Microsoft pour faire respecter leurs droits de propriété intellectuelle et valider la conformité si nécessaire.

Comment fonctionne un audit?

Cela commence par un e-mail ou une lettre que votre entreprise reçoit. Ceci est suivi d’une demande de rendez-vous avec Microsoft et l’auditeur. Après cela, l’auditeur est responsable du processus. L’auditeur mappera les licences et le signalera à Microsoft. Microsoft vous recontacte ensuite et procède à la clôture de l’audit.

Quels sont les coûts d’un audit Microsoft?

Pour une utilisation sans licence de cinq pour cent ou plus de la valeur de la licence achetée, un client doit payer le prix de détail de tous les produits sans licence plus le coût de l’audit. Si votre organisation achète des CAL d’appareils et n’octroie pas de licence aux appareils personnels qui accèdent aux actifs de l’entreprise, la pénalité est de deux à quatre fois le prix de la CAL pour chaque violation. Il peut y avoir plusieurs violations sur chaque appareil. Multipliez cela par le nombre d’utilisateurs et d’appareils potentiels et vous comprendrez facilement pourquoi vous devriez y prêter attention !

Quels sont les risques?

Votre entreprise n’est en danger que si la gestion des licences n’est pas en ordre. Si ce n’est pas le cas et que votre entreprise n’a pas correctement organisé la gestion des licences, ce sont des risques possibles

  1. Licences non budgétées que vous devez acheter si vous ne remplissez pas les conditions requises,
  2. amendes d’audit,
  3. Frais d’audit si vous êtes non-conforme d’un certain pourcentage,
  4. Investissement en temps pour réaliser l’audit, négocier et récupérer,
  5. Perturbation possible de vos opérations commerciales régulières,
  6. Une relation endommagée avec Microsoft – cela fonctionne dans les deux sens,
  7. RP négatif,
  8. Une action en justice

Quels éléments doivent toujours être disponibles?

Que votre entreprise soit effectivement auditée ou non, les informations suivantes doivent être disponibles à tout moment lors de l’utilisation de licences de logiciels d’occasion.

  1. Données en temps réel de tous les appareils des utilisateurs finaux (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et téléphones) et serveurs.
  2. Types d’infrastructure et d’environnement dans tous les centres de données, y compris externalisés et hébergés.

Assurez-vous que votre entreprise est prête à tout audit à tout moment. Vous avez des questions sur un audit Microsoft ? Pour plus d’informations, veuillez contacter les spécialistes des licences de Vidasoft.