Une licence sur site (également appelée sur site) est une licence logicielle qui est installée et utilisée localement. Autrement dit, pour utiliser le logiciel, l’utilisateur doit l’installer sur son propre serveur ou ordinateur – et le logiciel ne peut alors être consulté et utilisé que via ce serveur ou cet appareil.
Avec la popularité croissante des produits logiciels basés sur le cloud, les licences sur site sont devenues plus rares. Pensez à Office365 lorsqu’il s’agit de Microsoft.
Quelle est la différence entre le cloud et sur site ?
La différence réelle entre le cloud et sur site est l’emplacement où le logiciel est exécuté et installé. Si la réponse est qu’il est installé et exécuté sur un périphérique ou un serveur local, il est sur site. S’il est installé et exécuté sur un serveur distant accessible via Internet, il est basé sur le cloud.
Coûter
Sur site : les entreprises qui déploient des logiciels sur site sont responsables du matériel du serveur, de la consommation d’énergie et des coûts de stockage.
Cloud : les entreprises qui choisissent d’utiliser le modèle de licence cloud ne paient que pour les ressources qu’elles utilisent, sans frais d’entretien ou de maintenance. Le prix change en fonction de la quantité consommée.
Demander?
Vous avez des questions sur les possibilités de licences sur site ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes.